Chambres

Hôtel à Caen avec lits jumeaux

Chambres

Nos petits plus
  • À 10 min du Mémorial à Pied
  • Restaurant ouvert à tous
  • À 20 minutes des plages du débarquement
À partir de
100,50€
Hop, je partage :
Nos chambres

Le Brit Hotel Caen Nord – Mémorial possède 73 chambres réparties sur un rez-de-chaussée et deux étages (accessible par escaliers).

Nos chambres ont chacune une salle de bain privée, avec douche ou baignoire pour optimiser vos moments de détente. Aussi, chaque salle de bain a un sèche-cheveux intégré.

Parking
Parking
Wifi Gratuit
Wifi Gratuit
Accueil 24H/24
Accueil 24H/24
Chambres climatisées
Chambres climatisées
Animaux Acceptés
Animaux Acceptés : 10,00€
Bagagerie
Bagagerie
Chromecast
Chromecast
Canal +
CANAL+

Les chambres avec 1 lit double sont d’une superficie de 16m². La taille du lit est de 160 cm (queen-size) et équipé d’une couette. Vous y trouverez une télévision écran plat de 26’, avec les chaînes de la TNT et CANAL +, un téléphone et une connexion WiFi.

Pour les familles avec des jeunes enfants, n’hésitez pas à nous demander un lit bébé (supplément gratuit). Nos chambres quadruples ont une superficie supérieure puisque celle-ci monte à 22m². Elles sont composées de 4 lits simples (90cm).
Votre Brit Hotel Caen Nord dispose aussi d'un appartement de 36 m² avec cuisine équipée, salon, salle de bain et chambre. C'est le choix idéal pour les séjours de plusieurs nuitées.

Aussi, nous disposons de 3 chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Nous signalons à notre clientèle, que notre hôtel est entièrement non-fumeur.

 

Brit Hotel Caen Nord Mémorial
Caen

Date d'arrivée
18/09/2025
Date de départ
19/09/2025
Chambre(s)
1 chambre
Adulte(s)
1 adulte
Enfant(s)
0 enfant
Code promo
 
Indice de
Satisfaction client
93 %
Type de chambre
Tarif du jour
Nombre de chambre
Chambre deux lits occupation 1-2 personnes
Superficie : 14 m²
Chambre avec deux lits séparés (80*190) pour une ou deux personnes.
Chambre climatisée avec douche, accès wifi et plateau de courtoisie.
Profitez du confort de nos hôtels 2, 3 ou 4 étoiles sur l'ensemble de la France
Wifi Gratuit
Canal +
CANAL+
Lit simpleLit simple
Lits Jumeaux (Twin)

> Voir les équipements/services

100,50€
Meilleur Tarif
Offre Non annulable - Prépayée
Conditions générales

Non annulable Non remboursable

Montant de la chambre :
99,00€
Taxe de séjour :
1,50€
Total :
100,50€
Montant pouvant varier selon occupation

Offre spéciale internet. Cette offre n'est ni annulable, ni remboursable. Le montant de votre réservation (hors options) sera intégralement débité sur votre carte bancaire à la réservation.

Pas d'annulation possible.

111,50€
Offre Flexible
Annulation Gratuite
Jusqu'au 18/09/2025 à 18h
Conditions générales

Annulation Gratuite

Montant de la chambre :
110,00€
Taxe de séjour :
1,50€
Total :
111,50€
Montant pouvant varier selon occupation

Pour garantir votre réservation, nous vous demandons votre numéro de carte de crédit et sa date d'expiration. Aucun montant ne sera prélevé par Brit Hotel, le règlement s'effectue directement auprès de l'établissement. Merci de prévenir l'hôtel si vous n'êtes pas arrivé à 20h00.

Vous pouvez annuler votre réservation sans frais jusqu'à 18h00 le jour de votre arrivée (sauf tarifs promotionnels). Passé ce délai, la première nuit vous sera débitée.

126,00€
Petit déjeuner inclus
Petit déjeuner inclus
Petit déjeuner inclus - 1 personne
Annulation Gratuite
Jusqu'au 18/09/2025 à 18h
Conditions générales

Annulation Gratuite

Montant de la chambre :
124,50€
Taxe de séjour :
1,50€
Total :
126,00€
Montant pouvant varier selon occupation

Pour garantir votre réservation, nous vous demandons votre numéro de carte de crédit et sa date d'expiration. Aucun montant ne sera prélevé par Brit Hotel, le règlement s'effectue directement auprès de l'établissement. Merci de prévenir l'hôtel si vous n'êtes pas arrivé à 20h00.

Vous pouvez annuler votre réservation sans frais jusqu'à 18h00 le jour de votre arrivée (sauf tarifs promotionnels). Passé ce délai, la première nuit vous sera débitée.

141,50€
Demi-Pension
Demi-Pension
Soirée Étape - 1 personne

█ Dîner 3 plats (hors boisson)
█ Petit-déjeuner
◬ Merci de prévenir l'hôtel pour toute arrivée après 21h00


Annulation Gratuite
Jusqu'au 18/09/2025 à 18h
Conditions générales

Annulation Gratuite

Montant de la chambre :
140,00€
Taxe de séjour :
1,50€
Total :
141,50€
Montant pouvant varier selon occupation

Pour garantir votre réservation, nous vous demandons votre numéro de carte de crédit et sa date d'expiration. Aucun montant ne sera prélevé par Brit Hotel, le règlement s'effectue directement auprès de l'établissement. Merci de prévenir l'hôtel si vous n'êtes pas arrivé à 20h00.

Vous pouvez annuler votre réservation sans frais jusqu'à 18h00 le jour de votre arrivée (sauf tarifs promotionnels). Passé ce délai, la première nuit vous sera débitée.

Ch.standard grd lit occupation 1-2 personnes
Superficie : 14 m²
Chambre avec un lit double (160*190) pour une ou deux personnes.
Chambre climatisée avec douche, accès wifi et plateau de courtoisie.
Canal +
CANAL+
Profitez du confort de nos hôtels 2, 3 ou 4 étoiles sur l'ensemble de la France
Plateau de courtoisie
Lit double
Lit double

> Voir les équipements/services

104,50€
Meilleur Tarif
Offre Non annulable - Prépayée
Conditions générales

Non annulable Non remboursable

Montant de la chambre :
103,00€
Taxe de séjour :
1,50€
Total :
104,50€
Montant pouvant varier selon occupation

Offre spéciale internet. Cette offre n'est ni annulable, ni remboursable. Le montant de votre réservation (hors options) sera intégralement débité sur votre carte bancaire à la réservation.

Pas d'annulation possible.

116,50€
Offre Flexible
Annulation Gratuite
Jusqu'au 18/09/2025 à 18h
Conditions générales

Annulation Gratuite

Montant de la chambre :
115,00€
Taxe de séjour :
1,50€
Total :
116,50€
Montant pouvant varier selon occupation

Pour garantir votre réservation, nous vous demandons votre numéro de carte de crédit et sa date d'expiration. Aucun montant ne sera prélevé par Brit Hotel, le règlement s'effectue directement auprès de l'établissement. Merci de prévenir l'hôtel si vous n'êtes pas arrivé à 20h00.

Vous pouvez annuler votre réservation sans frais jusqu'à 18h00 le jour de votre arrivée (sauf tarifs promotionnels). Passé ce délai, la première nuit vous sera débitée.

131,00€
Petit déjeuner inclus
Petit déjeuner inclus
Petit déjeuner inclus - 1 personne
Annulation Gratuite
Jusqu'au 18/09/2025 à 18h
Conditions générales

Annulation Gratuite

Montant de la chambre :
129,50€
Taxe de séjour :
1,50€
Total :
131,00€
Montant pouvant varier selon occupation

Pour garantir votre réservation, nous vous demandons votre numéro de carte de crédit et sa date d'expiration. Aucun montant ne sera prélevé par Brit Hotel, le règlement s'effectue directement auprès de l'établissement. Merci de prévenir l'hôtel si vous n'êtes pas arrivé à 20h00.

Vous pouvez annuler votre réservation sans frais jusqu'à 18h00 le jour de votre arrivée (sauf tarifs promotionnels). Passé ce délai, la première nuit vous sera débitée.

146,50€
Demi-Pension
Demi-Pension
Soirée Étape - 1 personne

█ Dîner 3 plats (hors boisson)
█ Petit-déjeuner
◬ Merci de prévenir l'hôtel pour toute arrivée après 21h00


Annulation Gratuite
Jusqu'au 18/09/2025 à 18h
Conditions générales

Annulation Gratuite

Montant de la chambre :
145,00€
Taxe de séjour :
1,50€
Total :
146,50€
Montant pouvant varier selon occupation

Pour garantir votre réservation, nous vous demandons votre numéro de carte de crédit et sa date d'expiration. Aucun montant ne sera prélevé par Brit Hotel, le règlement s'effectue directement auprès de l'établissement. Merci de prévenir l'hôtel si vous n'êtes pas arrivé à 20h00.

Vous pouvez annuler votre réservation sans frais jusqu'à 18h00 le jour de votre arrivée (sauf tarifs promotionnels). Passé ce délai, la première nuit vous sera débitée.

Appartement appartement 1 À 4 personnes
Superficie : 36 m²
Profitez du confort de nos hôtels 2, 3 ou 4 étoiles sur l'ensemble de la France
Fibre optique
Canal +
CANAL+
Lit simple
Lit simple
+
Lit double
Lit double

> Voir les équipements/services

116,50€
Offre Flexible
Annulation Gratuite
Jusqu'au 18/09/2025 à 18h
Conditions générales

Annulation Gratuite

Montant de la chambre :
115,00€
Taxe de séjour :
1,50€
Total :
116,50€
Montant pouvant varier selon occupation

Pour garantir votre réservation, nous vous demandons votre numéro de carte de crédit et sa date d'expiration. Aucun montant ne sera prélevé par Brit Hotel, le règlement s'effectue directement auprès de l'établissement. Merci de prévenir l'hôtel si vous n'êtes pas arrivé à 20h00.

Vous pouvez annuler votre réservation sans frais jusqu'à 18h00 le jour de votre arrivée (sauf tarifs promotionnels). Passé ce délai, la première nuit vous sera débitée.

146,50€
Demi-Pension
Demi-Pension
Soirée Étape - 1 personne

█ Dîner 3 plats (hors boisson)
█ Petit-déjeuner
◬ Merci de prévenir l'hôtel pour toute arrivée après 21h00


Annulation Gratuite
Jusqu'au 18/09/2025 à 18h
Conditions générales

Annulation Gratuite

Montant de la chambre :
145,00€
Taxe de séjour :
1,50€
Total :
146,50€
Montant pouvant varier selon occupation

Pour garantir votre réservation, nous vous demandons votre numéro de carte de crédit et sa date d'expiration. Aucun montant ne sera prélevé par Brit Hotel, le règlement s'effectue directement auprès de l'établissement. Merci de prévenir l'hôtel si vous n'êtes pas arrivé à 20h00.

Vous pouvez annuler votre réservation sans frais jusqu'à 18h00 le jour de votre arrivée (sauf tarifs promotionnels). Passé ce délai, la première nuit vous sera débitée.

Plus d'informations sur votre Brit Hotel
Votre adresse n'a pas été trouvée
Votre adresse de départ :
Caen
À proximité

Sans conteste, le premier "spot" touristique est le Mémorial de Caen, célèbre musée de la Paix, situé à 400 mètres.
Le parc d'attraction Festiland à 7 kms / 10 minutes
Le Stade D’ornano à 4 kms / 10 minutes
Les plages du débarquement situés à 20 kms / 20 minutes
Le château de Caen à 5 kms / 15 minutes

L’aéroport de Caen - Carpiquet est situé à moins de 10 kms tout comme la gare SNCF du centre-ville de Caen.

Accès

De l'A84 et la N13: Suivre le Périphérique Nord et prendre la sortie 7 - Chemin Vert vers Saint-Contest/Arromanches. Traversez un rond-point et prenez à droite au deuxième giratoire.

De l'A13 et la N158 : Rejoindre le Périphérique Nord et prenez la sortie 6 - Vallée des Jardins vers Vallée des Jardins / Caen - Centre. Traversez 1 rond-point, puis devant le Mémorial, tournez à droite. Ensuite, traverser un dernier giratoire, faîtes 250 mètres. Vous êtes arrivés !

Les Avis
de nos clients
100% d'avis authentiques
Indice de
Satisfaction client
93 %

Soirée étape impeccable, l’hôtel est bien entretenu et le restaurant présente des plats maison (salade fraîche et non sortir d’un sachet). Le personnel très sympa, un bon accueil. Pour le petit déjeuner enfin un hôtel qui a du pain frais, fait par un boulanger et non du décongeler cuit sur place.


Réponse de l'hôtelierRéponse de l'hôtelier :

Cher Florio, Nous vous remercions très sincèrement d’avoir pris le temps de partager ce retour enthousiaste suite à votre soirée étape dans notre établissement. C’est un immense plaisir de lire que l’entretien général de l’hôtel ainsi que la qualité des plats maison servis au restaurant ont pleinement répondu à vos attentes. Nous attachons une importance particulière à proposer une cuisine authentique, préparée chaque jour à partir de produits frais provenant de producteurs locaux et de circuits courts, conformément aux engagements de la marque Brit Hôtel. Savoir que vous avez apprécié la fraîcheur de la salade et la différence ressentie dans la qualité des mets est une très belle récompense pour notre équipe de cuisine. Votre satisfaction concernant l’accueil chaleureux de notre personnel, le confort de la chambre, la salle de bains et la facilité d’accès à l’hôtel nous encourage à poursuivre nos efforts afin d’offrir à chacun de nos hôtes une expérience à la hauteur de leurs attentes. Nous sommes également ravis de constater que notre petit-déjeuner a su se distinguer grâce à la présence de pain frais réalisé par un artisan boulanger, gage d’authenticité et de saveur. Ce choix s’inscrit pleinement dans notre volonté de privilégier les circuits courts et de garantir à nos clients la meilleure qualité possible dès le matin. Votre recommandation est précieuse et nous motive à continuer dans cette voie. Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau lors d’un prochain passage dans la région. Bien cordialement, La direction

13/09/2025 - Florio

C'était très accueillant et super sympa. Repas pas très cher et copieux. Bravo


Réponse de l'hôtelierRéponse de l'hôtelier :

Cher invité, Nous vous remercions très sincèrement d’avoir partagé vos impressions si positives à l’issue de votre séjour dans notre établissement. C’est un immense plaisir d’apprendre que l’accueil chaleureux réservé par notre équipe et la convivialité de l’ambiance vous ont permis de passer un excellent moment parmi nous. La gentillesse de nos réceptionnistes et le soin apporté à la propreté de la chambre ainsi qu’à l’état de la salle de bains sont au cœur de nos priorités, et votre retour positif nous touche particulièrement. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la générosité de nos repas et la qualité du petit-déjeuner, préparé chaque matin avec des produits frais issus de producteurs locaux et de circuits courts, selon les engagements de la marque Brit Hôtel. Votre satisfaction concernant l’accès bien sécurisé à l’hôtel et la connexion Wi-Fi témoigne de l’attention portée à tous les aspects du séjour de nos hôtes. Votre recommandation est une véritable récompense pour notre équipe, qui reste engagée chaque jour à offrir un service attentionné et une expérience agréable à chaque client. Au plaisir de vous accueillir à nouveau lors d’une prochaine visite à Caen. Bien cordialement, La direction

13/09/2025 -

Bel hôtel, très bon accueil, bon restaurant, bon rapport qualité/prix.


Réponse de l'hôtelierRéponse de l'hôtelier :

Cher hôte, Nous vous remercions sincèrement d’avoir pris le temps de partager votre expérience au sein de notre établissement. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la qualité de notre accueil, le confort général de l’hôtel ainsi que l’ambiance chaleureuse du restaurant. Le bon rapport qualité/prix que vous soulignez est au cœur de nos engagements afin d’offrir à chaque client un séjour agréable et accessible. Nous tenons également à vous remercier pour vos appréciations concernant notre petit-déjeuner, conçu chaque jour avec des produits frais en provenance de producteurs locaux et de circuits courts, conformément aux valeurs de la marque Brit Hôtel. Le restaurant Le 36 propose quant à lui une cuisine élaborée selon ce même principe d’authenticité et de proximité. Votre satisfaction quant à l’accès à l’hôtel et la qualité de la connexion Wi-Fi nous encourage à maintenir nos efforts pour vous offrir un accueil toujours optimal. Au plaisir de vous recevoir à nouveau lors d’un prochain passage à Caen. Bien cordialement, La direction

12/09/2025 - Haquet

Très bonne hôtel je recommande


Réponse de l'hôtelierRéponse de l'hôtelier :

Cher invité, Nous vous remercions très sincèrement d’avoir partagé vos impressions si positives à l’issue de votre séjour dans notre établissement. Nous sommes ravis de lire que la qualité de l’accueil, le professionnalisme de notre équipe, le confort de la chambre et de la salle de bains ainsi que l’accès et la connexion WIFI ont su répondre à toutes vos attentes. Votre recommandation est une source de grande satisfaction pour l’ensemble de notre équipe, qui s’engage chaque jour à offrir un service irréprochable à chacun de nos hôtes. Nous sommes également heureux que notre petit-déjeuner ait contribué au plaisir de votre séjour. Fidèles à la volonté de la marque Brit Hôtel, nous veillons chaque matin à proposer une sélection de produits frais provenant de producteurs locaux et de circuits courts, afin de garantir qualité et authenticité. Au plaisir de vous accueillir de nouveau lors d’une prochaine visite à Caen. Bien cordialement, La direction

11/09/2025 -

Très satisfaite par l accueil , la chambre et le petit déjeuner


Réponse de l'hôtelierRéponse de l'hôtelier :

Chère Madame Czerwinski, Nous vous remercions sincèrement d’avoir pris le temps de partager votre expérience si positive au sein de notre établissement. Votre satisfaction concernant l’accueil réservé par notre équipe, la propreté de la chambre et la qualité de la réservation par téléphone est une très belle récompense pour nous. Nous tenons à vous assurer que la chaleur humaine et le professionnalisme de notre accueil font partie de nos priorités au quotidien afin d’offrir à chaque client un séjour agréable. Nous sommes également heureux que notre petit-déjeuner ait répondu à vos attentes, tant par sa générosité que par la variété de son offre. Fidèles à l’engagement de la marque Brit Hôtel, nous sélectionnons chaque jour des produits frais et locaux issus de circuits courts, afin de garantir authenticité et qualité à nos hôtes. Nous prenons bonne note de votre remarque à propos du matelas et vous remercions pour cette suggestion, qui nous aidera à travailler à l’amélioration continue de notre confort. Votre observation très attentionnée concernant l’organisation du service lors du petit-déjeuner est particulièrement appréciée. La santé et le bien-être de notre équipe nous tiennent à cœur, et votre idée concernant l’utilisation d’un chariot pour limiter la charge portée sera transmise à la direction afin d’envisager des adaptations bénéfiques. Nous vous remercions encore pour votre recommandation et espérons avoir le plaisir de vous accueillir de nouveau lors d’un prochain séjour à Caen. Bien cordialement, Mickaël A. Adjoint de direction

25/08/2025 - Czerwinski

Nous avons passé 1 nuit avec un bébé de 4 mois un hôtel parfait


Réponse de l'hôtelierRéponse de l'hôtelier :

Cher invité, Nous vous remercions sincèrement d’avoir pris le temps de partager vos impressions à la suite de votre séjour parmi nous. C’est une véritable satisfaction de savoir que votre nuit à l’hôtel avec votre bébé de 4 mois s’est parfaitement déroulée. Nous sommes heureux d’apprendre que l’accueil, le confort de la chambre, la qualité de la salle de bains ainsi que l’accès à l’établissement ont su répondre à vos attentes et contribuer à votre tranquillité. Votre recommandation et votre retour positif sont de précieuses récompenses pour l’ensemble de notre équipe, engagée chaque jour à offrir un environnement chaleureux et adapté à toutes les situations, notamment aux familles. Au plaisir de vous accueillir à nouveau lors d’un prochain passage à Caen. Bien cordialement, Mickaël A. Adjoint de direction

24/08/2025 -

C est la troisième fois que je séjourne dans cet hôtel et je suis toujours aussi satisfaite.


Réponse de l'hôtelierRéponse de l'hôtelier :

Chère Madame Sandrine CARON, Nous vous remercions très sincèrement pour votre fidélité et pour ce retour extrêmement positif à l’issue de votre troisième séjour parmi nous. C’est un véritable plaisir d’apprendre que l’ensemble de nos prestations, de l’accueil à la qualité des chambres, sans oublier la salle de bains, l’accès à l’hôtel et la connexion wifi, répondent à vos attentes à chacune de vos visites. Votre satisfaction constante est pour notre équipe la meilleure des récompenses et nous encourage à poursuivre nos efforts afin de maintenir un niveau de service irréprochable. Nous sommes également ravis que notre petit-déjeuner continue de vous séduire lors de chaque passage. Soucieux de l’authenticité et de la qualité, nous avons à cœur de vous proposer chaque matin des produits frais issus de producteurs locaux et de circuits courts, conformément aux engagements de la marque Brit Hôtel. Au plaisir de vous accueillir à nouveau lors de votre prochain séjour à Caen. Bien cordialement, Mickaël A. Adjoint de direction

24/08/2025 - Sandrine C.

Tjrs belle expérience. Je reviendrai


Réponse de l'hôtelierRéponse de l'hôtelier :

Cher invité, Nous vous remercions sincèrement d’avoir partagé vos impressions suite à votre séjour dans notre établissement. C’est un vrai plaisir d’apprendre que chacune de vos visites se déroule dans les meilleures conditions et que vous repartez toujours satisfait de votre expérience parmi nous. Votre fidélité ainsi que la confiance que vous témoignez à notre équipe constituent une belle reconnaissance de notre engagement à offrir un accueil irréprochable et un séjour agréable. Nous sommes heureux de savoir que la qualité de la chambre, de la salle de bains, de l’accès à l’hôtel ainsi que la connexion WIFI répondent pleinement à vos attentes. Vos retours positifs sont pour nous une précieuse source de motivation. Nous serons ravis de vous accueillir lors de votre prochaine venue. Bien cordialement, Mickaël A. Adjoint de direction

24/08/2025 -

Très agréable surprise


Réponse de l'hôtelierRéponse de l'hôtelier :

Cher invité, Nous vous remercions sincèrement d’avoir partagé votre retour très positif à l’issue de votre séjour parmi nous. C’est un plaisir de savoir que vous avez été agréablement surpris par la qualité de nos prestations. Nous sommes ravis que l’accueil de notre équipe ait contribué à rendre votre expérience des plus agréables, et que chambre ainsi que salle de bains aient répondu à vos attentes. Nous sommes également heureux que notre petit-déjeuner ait su vous séduire ; conformément à l’esprit Brit Hôtel, nous avons à cœur de proposer chaque matin une sélection de produits frais issus de producteurs locaux et de filières courtes, pour garantir authenticité et saveur à nos clients. Votre satisfaction nous encourage à poursuivre nos efforts pour offrir un service de qualité, et nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau lors d’un prochain séjour à Caen. Bien cordialement, Mickaël A. Adjoint de direction

24/08/2025 -

Chez Brit Hotel, nous attachons une grande importance aux avis de nos clients. Voici comment nous collectons, traitons et affichons les commentaires :

1. Calcul de la note globale

Chaque avis est évalué sur une échelle de 1 à 5. La note globale affichée sur notre site correspond à la moyenne de toutes les notes reçues.

Chaque note est établie selon des critères communs à tous les établissements du réseau :

Certains établissements disposent également de critères spécifiques selon leurs services : restaurant, espace bien-être, etc.
Pour chaque commentaire, nous additionnons les notes attribuées à chaque critère, puis nous divisons ce total par le nombre de critères évalués afin de générer la note globale de l’établissement.

2. Avis certifiés

Seuls les clients ayant réellement séjourné dans l’établissement reçoivent une invitation à partager leur expérience. Cette approche garantit que 100 % des avis publiés sont authentiques.
Les commentaires sont collectés via la plateforme Customer Alliance et transmis dans leur intégralité à notre site.

3. Publication et modération des avis

Nous nous efforçons de publier tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cependant, certains avis ne peuvent pas être affichés, notamment ceux qui contiennent :

4. Pertinence et affichage

Pour rester pertinents, nous n’acceptons que les avis soumis dans les trois mois suivant le séjour. Les commentaires peuvent être retirés après 36 mois ou en cas de changement de propriétaire de l’établissement.
Chaque établissement a la possibilité de répondre aux avis publiés. Lorsque plusieurs avis sont affichés, les plus récents apparaissent en premier.